La Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux. Elle est née en Occident, mais est fêtée partout dans le monde, le 14 février ! C’est l’occasion de vous faire voyager. Partons du Japon à l’Afrique du Sud afin de partager les différentes traditions. Propres à chaque pays et chaque région elles n’ont qu’un seul but: célébrer l’amour.
Nul besoin de passeport ou de visa, prenez place à bord du « Saint-Valentin Express ! Gardez votre esprit et tous vos sens aux aguets !
La fête des amoureux au Japon
Au Japon, les amoureux se partagent cette fête en deux temps. En effet, le 14 Février, ce sont les femmes qui offrent le chocolat à leurs amoureux et collègues! Elles reçoivent en retour des chocolats et des cadeaux de la part des hommes le 14 Mars. Nous avons donc deux fêtes en une, la deuxième étant nommée le « White Day ». Trop forts ces Japonais !
La fête des amoureux à Singapour
A Singapour, les amoureux s’invitent au restaurant, s’offrent des cadeaux, et s’envoient des cartes. Jusque-là, rien de bien original. Cependant, les choses prennent une tout autre tournure lorsque la tradition prend le relai. Ainsi, les célibataires qui n’ont pas encore trouvé l’âme sœur écrivent leurs noms, numéros de téléphone, ou autres messages, sur des mandarines. Elles sont ensuite jetées dans un fleuve ou une rivière. En attendant que l’âme sœur tombe dessus. C’est si romantique, non ?
La fête des amoureux en Ecosse
En Ecosse il existe une tradition très sympathique. Elle dit que si durant la journée de la Saint-Valentin, vous rencontrez une personne du sexe opposé, vous pouvez lui demander d’être votre valentin ou valentine pour la journée. Une chouette manière d’appréhender l’amour et le hasard avec romantisme et spontanéité.
La fête des amoureux en Finlande
La Finlande ce n’est pas que le pays du Père Noël ! C’est aussi le pays où à la Saint-Valentin, on organise une course. Durant cette compétition, le mari porte sa femme sur plusieurs dizaines de mètres et gagne le poids de sa compagne en bière s’il arrive premier. Étrange tradition à mi-chemin entre l’amour de sa compagne et l’amour de la bière fraîche ! Quoique les deux ne soient pas incompatibles.
La fête des amoureux en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud, quant à elle, organise différentes soirées pour la Saint-Valentin. Bals, restaurants, discothèques, tous les lieux de rencontre sont transformés à cette occasion. Un seul but, célébrer l’amour ! Mais la tradition qui retient toute notre attention est la suivante. Les femmes brodent le nom de leur mari, conjoint ou amoureux, tantôt sur les manches de leurs hauts, tantôt sur leurs belles robes colorées. Ainsi, elles arborent fièrement leur fidélité à celui dont elles portent le nom !
Comme vous pouvez le voir, il y a presque autant de manières de célébrer la Saint-Valentin qu’il y a de pays !
Il y a cependant une chose qui ne change pas, c’est la nature des cadeaux. C’est tout à fait normal. Qui n’est pas séduit par un beau bouquet de son ou sa conjointe pour signifier son amour et son affection ?
Et vous, quelles traditions vous inspirent ? Quelle façon de fêter les amoureux, préférez-vous ?
Dites-nous tout en commentaires, et n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour suivre toute l’actualité fleurie au fil de l’année !