Qui dit Noël, dit repas de fête en famille mais dit aussi un peu de bricolage de Noël ! En cette période festive, il existe de nombreuses façons de donner vie à votre table de Noël pour créer une atmosphère chaleureuse. Des décorations traditionnelles à celles faites maison, il y a tant de façons d’habiller votre table du Réveillon pour lui donner fière allure. Alors, pour lui apporter de la vie et des couleurs chatoyantes tout en étant originale, on mise cette année sur des DIY (Do It Yourself) ! Zoom sur 5 idées de DIY de Noël qui égayeront vos fêtes de fin d’année !
Un centre de table 100% eucalyptus
Une idée toute simple mais qui fait son petit effet : la couronne d’eucalyptus ! Vous la trouverez d’ailleurs sur notre boutique en ligne comme couronne murale. Ici, nous avons décidé de vous la présenter comme centre de table pour vos fêtes de Noël, sous forme de DIY.
Avec quoi réaliser votre DIY de Noël ?
Mettez-vous à l’aise à la maison pour réaliser votre création d’eucalyptus ! Il vous faudra :
- de l’eucalyptus : choisissez la variété qu’il vous plaira ou mélangez-en différentes, eucalyptus cinerea par exemple,
- un anneau ou cercle nu en métal,
- du fil de papier armé vert,
- de la ficelle en raphia ou lin torsadée,
- une paire de ciseaux ou d’un sécateur.
Les étapes clés de votre centre de table d’eucalyptus
Etape 1 : Pour commencer, prenez quelques tiges d’eucalyptus et coupez-en quelques-unes à l’aide de votre paire de ciseaux ou de sécateur si vous estimez qu’elles sont trop grandes.
Etape 2 : Enroulez et superposez vos tiges d’eucalyptus autour du cercle. Puis, attachez-les avec du fil du fer et de la ficelle pour les maintenir le long de l’anneau. Ainsi elles épouseront mieux sa forme ronde.
Etape 3 : Enfin, disposez votre couronne de Noël au centre de votre table festive pour en faire profiter à l’ensemble de vos invités le soir du Réveillon. Si vous préférez l’accrocher en décoration murale, ajoutez une cordelette en raphia ou en rotin et trouvez-lui une place chez vous.
Nos décorations murales vous ont plu ? Alors, nous vous suggérons aussi la couronne de sapin frais, la couronne Lou ou encore la couronne Melchior et Jack Frost. Elles feront de parfaits centres de table pour les fêtes de fin d’année !
Misez sur un bougeoir végétal
Chaque année au moment des fêtes de fin d’année, vous prenez plaisir à ressortir vos accessoires festifs préférés. Alors pour remplacer vos traditionnels photophores, nous avons eu une idée pour le moins originale. Un DIY de Noël idéal qui amènera la nature au centre de la table : un bougeoir végétal ! On vous explique juste après comment préparer cette nouvelle déco de Noël.
Avec quoi réaliser votre DIY de Noël ?
La bougie est l’élément indispensable pour créer une ambiance festive et chaleureuse, vous ne trouvez pas ? Alors pour mener à bien cette deuxième création faite maison, vous aurez besoin de :
- une bûche de bois,
- quelques bougies hautes (colorées, pailletées ou non),
- de la colle florale,
- des ramifications de branches de sapin,
- quelques pommes de pin,
- une perceuse (attention à vos petits bouts si vous faîtes ça en famille le dimanche au coin du feu).
Les étapes clés
Étape 1 : A l’aide de votre perceuse, percez des trous dans la bûche qui permettront ensuite d’accueillir les bougies. Nous vous laissons le choix du nombre de trous à réaliser en fonction de l’effet souhaité et de la taille de votre bûche. Faites attention à ne pas percer des trous d’un diamètre trop grand afin que les bougies puissent correctement tenir sur la bûche. En règle générale, les bougies hautes et tendance en 2021 ont un diamètre de 2cm.
Étape 2 : Ensuite, venez fixer vos végétaux sur la bûche à l’aide d’une colle florale. Pour un effet 100% forestier, nous vous conseillons de miser sur les végétaux phares de la saison : des pommes de pin, des branches de sapin et de la mousse florale. Pour un bougeoir coloré et une déco originale, vous pouvez également privilégier de l’ilex rouge ou du skimmia rouge.
Étape 3 : Vous pourrez utiliser une bombe de spray pailleté pour sublimer vos bougies, de quoi ajouter une petite note festive à votre DIY de Noël. Positionnez ensuite vos bougies dans les trous percés précédemment, et vous voilà avec un centre de table tout beau tout neuf ! Rapide comme tuto de Noël, non ? 😉
Personnalisez vos ronds de serviette avec un DIY de Noël
Sur une table au quotidien, le rond de serviette est l’un des éléments de décoration que l’on délaisse le plus souvent. Mais au moment des fêtes, c’est là qu’il se révèle et fait parler de lui. Aujourd’hui, l’équipe France Fleurs vous propose une nouvelle idée de décoration pour mettre en valeur votre nappe et votre table de fête. Misez sur un rond de serviette végétal, pour surprendre vos invités le soir de Noël !
Avec quoi réaliser votre DIY ?
De même que pour votre nouveau bougeoir, vous aurez besoin de quelques outils pour réaliser cet autre tutoriel de Noël. Ici, votre rond de serviette devra être confectionné à l’aide :
- de fil de papier armé vert,
- d’un ruban (en soie, en coton, en dentelle, c’est comme vous voulez),
- d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur,
- d’une branche de votre feuillage préféré. Ici, nous vous conseillons de l’olivier, de l’eucalyptus parvifolia, du houx ou du sapin.
Confectionner vos ronds de serviettes, les étapes clés
La base de vos ronds de serviettes
Étape 1 : Premièrement, commencez par créer la base du rond de serviette. Prenez un fil de fer de 10-15cm de longueur et créez deux boucles à chaque extrémité de celui-ci, en enroulant le fil de fer sur lui-même pour éviter de s’y accrocher. Par la suite, chacune des boucles accueillera le ruban qui permettra ensuite de relier les deux extrémités du fil de fer. Vous obtiendrez ainsi (cf. à l’étape 4) un rond de serviette avec un premier demi-cercle en fil de fer recouvert de feuillage et un second demi-cercle en ruban.
Étape 2 : Par la suite, coupez votre feuillage à l’aide de votre paire de ciseaux afin d’en obtenir plusieurs petites branches. Vous aurez besoin de deux d’entre elles par rond de serviette. N’hésitez pas à couper vos tiges ou petites ramifications en biseau pour un rendu plus harmonieux. Après tout, l’idée c’est d’épater vos convives non ?
L’assemblage
Étape 3 : Ensuite, placez une branche de feuillage au niveau d’une des boucles du fil de fer pour qu’elle soit maintenue dès le départ et vous faciliter la tâche. Pour fixer votre branche entièrement le long du fil de fer, utilisez un deuxième fil de fer pour enrouler le feuillage sur votre support. Et continuez jusqu’à ce que votre fil de fer soit totalement recouvert de feuillage. Laissez dépasser de petites ramifications sur les côtés et ne travaillez pas trop serré pour donner un effet de volume et un côté aérien à vos tous nouveaux objets de déco homemade.
Étape 4 : Prenez quelques instants pour redonner la forme ronde de votre rond de serviette en pliant délicatement le fil de fer. Puis, passez le ruban dans chacune des deux boucles et faites un nœud afin de refermer le rond de serviette.
Etape 6 : Enfin, pour montrer à vos invités votre nouvelle création, disposez une jolie serviette blanche dans votre nouveau rond pour marquer le contraste entre le vert de votre feuillage et le blanc de votre linge de table et de votre assiette.
On vous l’avait dit : facile comme bonjour !
Surprenez avec des boules transparentes
Élégantes et originales, les boules transparentes sont une excellente idée pour donner à votre table de Noël une touche végétale. Même si généralement elles sont mises dans le sapin, elles peuvent aussi bien servir de décoration de table. On les imagine aussi en chemin de table en alignant plusieurs à la file indienne. Super simple à réaliser, ce DIY ne vous prendra que 5 minutes top chrono !
Pour les adeptes d’une déco épurée, ce DIY est donc fait pour vous. Libre à vous de choisir les fleurs et feuillages que vous souhaitez y glisser pour une décoration à votre image.
Avec quoi réaliser votre DIY de Noël ?
Vous êtes plutôt feuillage frais ou séché ? On vous laisse le choix ! L’important, c’est que cet atelier créatif vous ressemble et soit en accord avec votre décoration de table. Si vous optez pour des feuillages frais, misez sur des variétés telles que l’eucalyptus, très apprécié, et idéal pour sublimer votre table le temps de la soirée de noël. L’eucalyptus frais sèchera avec le temps, vous pourrez le réutiliser à d’autres fins décoratives.
Si vous êtes adeptes de feuillages déjà séchés, vous succomberez sûrement au charme de nos feuilles de chêne séchées, intemporelles et naturelles. Pour un rendu 100% végétal, notre équipe de fleuristes privilégie de travailler des branches de sapin ou d’eucalyptus cinerea précisément. Nos fleurs séchées se prêtent aussi à merveille au jeu des boules de Noël. Une simple boule de coton, quelques têtes d’hélichrysum séché vestitum ou de fougère stabilisée blanche, des pétales d’hortensia stabilisé rouge… Le champs des possibles est infini, à vous de choisir !
Ce nouveau tutoriel est sans doute l’un des plus simples. Il vous demandera principalement de la créativité. Pour ce faire, vous aurez juste besoin :
- de boules de Noël transparentes, ouvertes ou fermées, en plastique ou en verre,
- de branches de verdure, là encore les possibilités sont grandes. Du sapin, du lierre, du houx, de l’eucalyptus, etc, ou de quelques tiges de vos fleurs séchées préférées,
- d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur.
Les étapes clés de vos boules de Noël transparentes
Étape 1 : Tout d’abord, commencez par couper vos fleurs ou feuillages de sorte à ce qu’elles entrent facilement dans votre boule transparente. Le mieux est l’ennemi du bien alors attention à ne pas trop les surcharger. Notre conseil : maximum 3 variétés. Le but est de décorer votre table de Noël tout en subtilité.
Étape 2 : Ensuite, ouvrez les boules transparentes (s’il s’agit de modèle sans trou) et glissez-y vos feuillages et fleurs coupés. Disposez-les jusqu’à obtenir le résultat visuel que vous aviez imaginé, refermez, et c’est fini ! Très simple non ? Si vos boules ne s’ouvrent pas mais disposent simplement d’une ouverture sur le devant, insérez vos végétaux à votre convenance. Faites attention à ne pas trop forcer pour éviter que vos mini branches ne dépassent et se cassent.
Étape 3 : Disposez vos boules de Noël transparentes ici et là sur votre table du Réveillon, le long de votre chemin de table, ou à côté des verres de chaque invité. Si une petite accroche est visible sur le dessus des boules, vous pouvez aussi vous amuser à les suspendre dans votre sapin de Noël ou sur vos poignées de fenêtres et de portes.
Etape 4 : Enfin, pour amener un peu plus de féérie, vous pouvez agrémenter votre table ou vos boules transparentes de quelques figurines de Noël, comme des santons ou des mini Père Noël, accompagnés de flocons de neige que vous trouverez dans vos boutiques de décoration préférées.
Emerveillez avec des cloches en verre spécial Noël
Une dernière idée de DIY de Noël qui peut venir sublimer votre jolie table du 24, c’est la cloche en verre. Libre à vous de la fleurir ou de la décorer selon vos goûts et vos couleurs.
Pour une version hivernale et festive, nous vous avons préparé un petit tutoriel rapide et simple à réaliser. Que ce soit avec vos petits bouts ou tout(e) seul(e) un après-midi de décembre, vous aurez de quoi vous occuper de manière créative !
Avec quoi réaliser votre DIY de Noël ?
Cela va de soi, il vous faudra plusieurs petites choses pour mener à bien cet atelier créatif. Vous aurez donc besoin :
- d’une ou plusieurs cloches en verre (avec un socle en bois de préférence),
- de la colle florale,
- de fleurs et feuillages séchés et stabilisés comme les boules de coton, l’eucalyptus, le chasmanthium séché argent, et de la fougère.
Les étapes clés de vos cloches en verre de Noël
Etape 1 : Commencez donc par couper des petites tiges ramifiées de chaque variété de fleurs et feuillages sélectionnés. Ici, nous avons choisi des couleurs froides pour donner une impression de montagnes enneigées.
Etape 2 : Essayer ensuite de trouver la bonne position de chaque végétal de manière à obtenir un rendu harmonieux, fluffy et aérien.
Etape 3 : Une fois convaincu(e) par vos essais, collez vos végétaux définitivement sur le socle en bois pour qu’ils ne bougent plus. Il ne vous restera plus qu’à lui trouver la place idéale sur votre table de Noël.
Si l’idée de la cloche fleurie vous a séduite, nous avons récemment créé la sublime Cloche Ushuaïa qui pourra elle aussi venir habiller votre table du Réveillon. Restez connectés !
En espérant avoir éveillé votre curiosité avec ce tout nouvel article dédié à Noël et à sa décoration. Nous vous souhaitons de beaux après-midi créatifs et féériques, en famille, ou entre amis. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux lorsque vous aurez réalisé ces DIY de Noël originaux et festifs ! Toute l’équipe de France Fleurs vous souhaite de belles fêtes de fin Noël et un Joyeux Noël un peu en avance 😉