Fleurs séchées : comment les conserver ? Découvrez nos astuces !

Incroyable mais vrai… Elles font leur grand retour ! Vous les avez déjà peut-être croisées sur Pinterest ou Instagram. Blé, scabieuse, rhodanthe, lavande, acroclinium… les fleurs séchées, longtemps démodées, se refont une beauté pour s’installer dans notre intérieur et notre quotidien. Un retour en grandes pompes. Elles sont une mine d’inspirations et offrent une multitude de possibilités pour des créations originales et dans l’air du temps qui sublimeront votre home sweet home. Dans un esprit champêtre, bohème et vintage, à vous de choisir.

Peut-on faire sécher des tulipes ?

Pour nous, les fleurs séchées, c’est avant tout une belle histoire d’amour. Il nous tenait à cœur de vous présenter ce bel univers, d’imaginer et de réaliser avec passion de jolies créations florales. De vous laisser également la possibilité de confectionner vous-même vos bouquets. En vous offrant une large sélection sans cesse renouvelée de nos plus belles fleurs séchées à la botte, dégainez vos sécateurs. Partez à la conquête de l’art floral. Mais avant qu’elles ne fassent partie de la décoration de la maison, suivez ces quelques astuces. Vous optimiserez la durée de vie de vos fleurs séchées, bouquets, pétales… et aurez la réponse à de nombreuses questions.

Comment faire pour conserver mes créations de fleurs séchées ?

Et oui, la conservation des fleurs séchées est très simple. Il n’y a finalement aucun entretien particulier à leur apporter pour les garder en bon état.

Faciles à vivre, les fleurs séchées sont les amies de « je n’ai pas la main verte » et vont apporter de la personnalité à votre intérieur. Veillez toutefois à suivre quelques règles d’or et vous mettrez toutes les chances de votre côté. Le séchage des fleurs n’aura plus aucun secret pour vous.

  • Nous vous conseillons de placer vos fleurs séchées à l’abri de la lumière directe du soleil pour qu’elles ne perdent de leur couleur. Les rayons du soleil risqueraient de bruler irrémédiablement les couleurs,
  • Éloignez-les des sources de chaleur excessive,
  • De préférence, évitez le vase dans la salle de bain, trop riche en humidité. À la longue, votre bouquet n’y résisterait pas.
  • L’exposition à l’humidité peut altérer leur qualité, veillez à les conserver dans un endroit sec, loin de l’humidité, ennemie jurée des végétaux secs,
  • Pour dépoussiérer vos fleurs séchées, utilisez un plumeau ou chiffon doux pour ne pas les abîmer. Autre astuce : un simple léger coup de sèche-cheveux air froid suffira à enlever la poussière qui peut s’y déposer au fil du temps,
  • Choisissez le contenant, vase, jarre… dans lequel vous allez loger votre bouquet artisanal de fleurs séchées maison. Assurez-vous au préalable qu’il soit sec et propre.

Nos conseils maintenant révélés, c’est à vous de jouer.

Comment faire sécher des fleurs sans les aplatir ?

Difficile de ne pas succomber à ces fleurs naturelles. Après avoir été cueillies directement dans les champs par nos producteurs partenaires, elles ont été séchées par la même méthode artisanale depuis des décennies. Ensuite, elles ont bénéficié de toute l’attention nécessaire à leur qualité et à leur longévité. Ces méthodes sont adaptées et déployées à grande échelle pour répondre à la demande croissante en besoin de végétaux séchés.

Cependant, il existe de nombreuses façons ou techniques pour faire sécher des végétaux pour sa propre consommation et se faire plaisir chez soi. Parmi les techniques de séchage des fleurs et surtout celles qui ne risquent pas de les aplatir, citons :

  • le micro-ondes, à utiliser par petites séquences courtes pour ne pas dessécher la fleur et le rendre « cassante »
  • la méthode qui consiste à les suspendre dans un endroit sec et bien ventilé par la tige est celle qui obtient de meilleurs résultats. La tête en bas, c’est la méthode la plus classique, la plus simple, mais peut-être, la plus efficace de toutes,
  • le « laisser-faire ». Il arrive que certaines fleurs sèchent d’elles-mêmes, toutes seules, parce qu’on les aura simplement oubliées dans leur vase. L’eau s’évapore tranquillement et quitte progressivement la fleur. Il est à noter que ca marche aussi !

Si vous souhaitez faire sécher des pétales, évitez de les écraser entre deux livres ou toute autre presse. Laissez faire, ils conserveront ainsi une forme bien plus naturelle. Le temps de séchage va dépendre de nombreux facteurs. Il faudra prendre en compte l’épaisseur des pétales en question, le taux d’humidité dans la pièce…

Pourquoi laquer les fleurs séchées ?

Une fois séchées, certaines fleurs sont fragiles au toucher. Aussi, pour les préserver davantage, il est conseillé de les pulvériser de laque. Cette fine couche de fixateur permettra ainsi de retenir les parties qui pourraient se détacher. Il faut tout de même être très précautionneux lors de la manipulation, car cela reste fragile.

Comment conserver à vie un bouquet de fleurs fanées ?

Prolongez le plaisir d’avoir des fleurs chez soi, c’est possible même si vos fleurs montrent des signes de fatigue ! Votre bouquet n’est plus vraiment frais ? Ne le jetez pas, peut-être pouvez-vous conserver tout ou partie des fleurs qui le composent ? Retirez-le de l’eau, isolez chaque tige de fleurs et ne gardez que celles que vous allez pouvoir faire sécher. Nettoyez les tiges en retirant l’excès de feuilles qui pourrait y avoir et suspendez-les la tête en bas. Après quelques jours de patience, vous obtiendrez un parfait séchage de fleurs. La fleur se sera totalement déshydratée et vous pourrez quasiment la conserver à vie. Cependant, toutes les fleurs ne sèchent pas. Il est, par exemple, impossible de faire sécher des tulipes.

Comment faire sécher du blé ?

Alors là, rien de plus simple ! En gros, il n’y a rien à faire ! Le blé est une céréale, une fois cueillie et mise en botte, elle va sécher toute seule. Oubliez-la à l’abri de l’humidité, dans l’endroit le plus sec que vous puissiez trouver. C’est pourquoi, quelques jours à peine suffiront pour que votre blé soit parfaitement sec. Vous pourrez alors en profitter en bouquets, en fagots, en soliflore…

J’ai entendu parler de glycérine, qu’en est-il ?

L’usage de la glycérine ou d’un procédé dérivé est utilisé lors de la stabilisation des végétaux. Dans ce cas, on ne parle plus alors de fleurs séchées, mais bel et bien stabilisées. Il s’agit là d’un mode de conservation plus technique de la fleur. Il est vrai, plus délicat aussi. Cependant, ce procédé conserve la « souplesse » des végétaux en général ce qui n’est pas forcément le cas lors du séchage.

Vous retrouverez sur la boutique en ligne notre sélection de fleurs séchées à un prix accessible pour une décoration durable et adaptée à votre budget. Vous réaliserez très facilement des compositions de fleurs séchées comme des bouquets, guirlandes et autres accessoires déco, qui vous ressemblent. Pour soi ou à offrir, les fleurs séchées accompagnent de nombreuses créations. Pourquoi nous plaisent-elles tant ? Parce qu’elles sont à la fois authentiques et intemporelles

Partagez l’article

Facebook

Ces articles peuvent vous plaire

Retour en haut