Nous voilà déjà à la moitié du mois d’avril et l’arrivée du muguet se fait attendre. Aussi appelé convallaria majalis, il fleurit au printemps, principalement dans les régions tempérées. Derrière ses apparences de petite fleur humble et délicate, se cache une tradition et une belle histoire. On raconte même que si vous vous baladez dans les sous-bois près de chez vous, vous pourriez entendre ses petits grelots blancs retentir à l’approche du 1er mai !
Les origines du muguet
Offrir du muguet porte-bonheur c’est bien mais savoir pourquoi et d’où il vient c’est mieux ! Nous avons les réponses aux deux ou trois questions que vous vous posez tous les ans à la même période.
A quand remonte cette tradition de s’offrir du muguet le jour de la Fête du Travail ? Pourquoi porte-t-il bonheur ? A-t-il des vertus particulières ? On vous raconte tout, c’est par ici que ça se passe !
Il y a de ça quelques décennies, le muguet n’avait pas une telle aura. Les mythes et légendes qui gravitent autour du premier mai et de cette petite fleur fraîche sont nombreux. En voici certains qui nous ont charmés et que l’on aimerait partager avec vous.
Un brin d’histoire
Dans la mythologie grecque, le dieu Apollon aurait créé le muguet pour offrir à ses neuf nymphes un délicat tapis parfumé de douceur sur lequel marcher. Le but était qu’elles ne s’abîment pas les pieds car elles marchaient la plupart de leur temps pieds nus.
Du côté des chrétiens, on raconte que la bataille entre un dragon et Saint Léonard donna naissance à des pieds de muguet. Ils seraient apparu lorsque les gouttes de sang de ce dernier tombèrent au sol. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porte chance puisque Saint Léonard en ressorti vainqueur.
L’histoire la plus connue remonterait quant à elle à l’époque de la Renaissance avec un Roi de France. Dans les campagnes, on avait pour coutume d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver.
En 1560, Charles IX explora la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. Agréablement surpris par ce geste, il décida d’en offrir aux dames de la Cour l’année suivante, en guise de porte-bonheur. De retour à la capitale, le soir de sa première sur la scène du “Concert Parisien”, il arbora à sa boutonnière quelques brins de muguet. La première étant un triomphe, il fit de ces brins de muguet son nouveau porte-bonheur.
Ce geste s’est ensuite popularisé avec les années. Puis, le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par de grands couturiers parisiens, clientes et employées se voyaient offrir des brins de muguet. Tradition, qui s’est, dans le temps, démocratisée lorsque le Maréchal Pétain associa cette date à la Fête du Travail.
Et notre muguet, d’où vient-il ?
Offrir du muguet fait toujours plaisir. Le faire de manière locale, et d’autant plus durant cette période, peut faire la différence. Chez France Fleurs, nous avons fait en sorte de répondre à cette demande. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous, du muguet de France, provenant directement de Bordeaux et de la région Nantaise.
Cette année, plus que jamais, il était important pour nous de mettre en avant le savoir-faire français, et surtout, celui de nos régions.
Une offre spécialement dédiée aux professionnels pour être sûr de faire plaisir : notre bouquet individuel. Il est composé d’un brin de muguet et d’une feuille de muguet, le tout emballé dans une housse transparente. Cueilli rien que pour vous, on vous garantie qu’il n’a jamais été aussi simple de souhaiter vos meilleurs vœux de bonheur à vos proches !
Offrir du muguet
Star du mois de mai, le muguet est un symbole de bonheur et plus particulièrement d’un bonheur retrouvé. Mais saviez-vous ce qu’il célèbre ? Le retour du bonheur dans la vie d’une personne. Mais encore ? S’il est offert, il exprime au destinataire de cette attention le souhait qu’elle retrouve le bonheur prochainement. On ne sait pas ce que vous en pensez mais on trouve ça si romantique … En botte coupée, en brin unique ou accompagné de feuilles et de roses, il y en aura pour tous les goûts ! Et en plus d’être une jolie fleur à offrir, on l’aime aussi pour ses vertus si particulières.
Le muguet, des vertus ?
Emblème du 1er mai et du jour chômé de la Fête du Travail, cette petite fleur fraîche aurait également des propriétés médicinales. Bien qu’elle soit extrêmement toxique, ses principes actifs sont désormais utilisés en cas de troubles cardiaques. Vous ne le saviez pas ? Nous, non plus !
Il semblerait que notre muguet traditionnel stimulerait les battements du cœur ainsi que la respiration. Aujourd’hui, il serait donc recommandé en cas de problèmes cardiovasculaires, d’inflammation du tissu pulmonaire ou encore d’insuffisance cardiaque. Mais attention à vous, seules les clochettes en début de floraison et les feuilles sont utilisées ! Nous laissons bien sur le soin aux équipes médicales d’utiliser le muguet à des fins thérapeutiques. Pour nous, ce sera de la décoration, du bonheur et un parfum exceptionnel dont on profitera plusieurs jours à la maison !
Du muguet pour votre mariage ?
Cette jolie fleur aux clochettes blanches n’est pas exclusivement réservé à la fête des travailleurs ! Il peut tout aussi bien faire partie de votre mariage par petites notes subtiles. Délicatement glissées dans votre bouquet de mariée ou en décoration pour vos centres de tables ou vos boutonnières, ses petites clochettes blanches s’associeront à merveille avec votre thème.
On espère qu’il vous portera chance et qu’il vous comblera de bonheur pour accompagner cette journée unique de votre vie.
Comment le conserver ?
Recevoir du muguet nous touche souvent car il représente une attention toute particulière de celui ou celle qui vous l’offre. On aimerait d’ailleurs qu’il dure le plus longtemps possible. On vous donne quelques tips pour le faire durer un peu plus longtemps dans votre home sweet home.
Dès réception, n’hésitez pas à le mettre dans un petit vase adapté rempli d’une dizaine de centimètres d’eau bien fraîche. Vous pouvez ensuite le disposer dans votre salon ou votre cuisine. Faîtes bien attention à le placer à l’abri de la lumière directe du soleil et des courants d’air. N’oubliez pas de couper les brins de muguet en biseau à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseau. Et vous voilà prêt(e) pour profiter de votre bouquet de muguet et de son parfum si particulier. Parfum qui est d’ailleurs si recherché que sa note florale fait partie des fragrances de grands parfumeurs.