Pour ce nouvel article, nous avons voulu partager avec vous quelques conseils pour réussir la décoration de votre mariage végétal et bohème. C’est le thème que vous avez choisi ? Alors c’est parfait ! Pour commencer, installez-vous dans votre fauteuil préféré, avec un verre de thé glacé puis laissez-vous guider ! Nous vous parlerons de fleurs, de fleurs et encore de fleurs en passant par le lieu de réception jusqu’à la tenue des futurs mariés et invités !
Fleurir le lieu de réception
Lorsque vous souhaitez organiser votre mariage, il y a beaucoup de choses auxquelles penser en amont. Notre mission, c’est de vous aider à fleurir votre mariage et notamment votre lieu de réception. La décoration florale joue un rôle déterminant car c’est elle qui sera le dénominateur commun de chaque espace du plus beau jour de votre vie. Notre petit conseil : prioriser les espaces à fleurir en fonction du temps passé dans chacun d’entre eux. On aime particulièrement décorer le lieu de la cérémonie, qu’elle soit laïque ou religieuse, les tables mais aussi, la salle de réception et son entrée (pour un effet waouh dès l’arrivée de vos convives !).
Décorer l’entrée de la salle de votre mariage végétal et bohème
L’entrée de votre salle de mariage sera l’endroit où vos convives s’arrêteront pour regarder le plan de table. A cette fin, nous vous conseillons de le mettre en évidence, dans un endroit facile d’accès, qu’il soit clair, lisible et original à la fois. Le but étant qu’il reste finalement en harmonie avec le thème végétal et bohème de votre mariage.
Un plan de table sur palette
Choisissez des matières et teintes rappelant la nature comme des palettes en bois par exemple. Vous pourrez y suspendre des ficelles avec des petites pinces à linge accrochant le nom ou le numéro de chacune des tables. Pour le mettre encore plus en valeur, habillez la palette d’une guirlande lumineuse et d’un peu de feuillage comme de l’eucalyptus ou du lierre. Vous pourrez insérer facilement quelques tiges entre les lattes en bois de la palette pour un rendu naturel, et très bohème. Feuillage et guirlande lumineuse, c’est un mélange qui marche à tous les coups !
Un plan de table sur un trépied
Si l’idée de la palette en bois ne vous fait pas vibrer, vous pouvez opter pour un trépied. Déposez ensuite votre plan de table imprimé sur une grande affiche et sublimez cette dernière en disposant du feuillage sur les contours. Ajoutez-y de petites compositions de fleurs séchées et stabilisées si vous le souhaitez.
Un plan de table sur une commode
Enfin, si vous préférez quelque chose de plus minimaliste, optez simplement pour de petits papiers cartonnés pliés en deux. Vous pourrez y inscrire le nom de vos tables ou de vos convives. Disposez-les ensuite sur une commode vintage en bois rappelant ainsi le thème naturel de votre mariage. Vous pourrez la décorer avec des bougeoirs, des photophores ou encore des petites boites en bois dans lesquelles offrir les fameuses dragées souvenirs.
Pour une déco éco-responsable, recyclez des bocaux type La Laitière ou Bonne Maman en vous en servant de mini vases. Si la commode a des tiroirs, amusez-vous et remplissez-les de compositions florales dans les tons neutres et naturels. Vous pourrez même y associer de la mousse stabilisée pour un retour à la nature assuré !
La décoration florale des tables
Une fois vos invités installés à leur table, continuez de les faire rêver en amenant la nature et le végétal autour de leur assiette. Pour cela, rien de plus simple !
Des chemins de table
Si vos tables sont plutôt rectangulaires, nous vous conseillons de les habiller de longs chemins de table. Confectionnés avec un mélange de lierre et d’eucalyptus et parsemés de quelques tiges d’herbe de pampa, ils seront en accord parfait avec votre thème. Vous pouvez également mixer ruscus d’Italie et petites fleurs séchées pour un chemin de table plus bohème. Attention ! Le principe du chemin de table est qu’il fasse toute la longueur de la tablée pour que chacun de vos convives puisse en profiter ! N’hésitez pas à prévoir une longueur supplémentaire de feuillages pour un retombant de chaque côté de la table. On s’y voit déjà, et vous ?
Parmi les quelques objets à avoir absolument en ce jour symbolique, vous retrouverez également la couronne de fleurs. Elle est d’ailleurs de plus en plus prisée et on comprend bien pourquoi ! La couronne d’eucalyptus est divine pour aller avec le thème végétal et bohème de votre mariage. Servez-vous de cette couronne en centre de table ou bien accrochez-là dans votre salle de réception pour une cérémonie au plus proche de la nature. De même pour la couronne d’olivier séché qui vous transportera en Provence le temps d’un weekend de fête ! L’avantage ? Elle se conserve sans durée !
Des centres de table
Si vos tables sont plutôt rondes, nous vous conseillons de choisir des centres de tables. 2 options s’offrent à vous : un centre de table généreux au centre de la table, ou bien plusieurs petits bouquets de taille différente dans des petits contenants variés. Pour rester dans le thème d’un mariage végétal et bohème, privilégiez des fleurs dans les tons verts, nude et naturels. Dans cette optique, privilégiez des fleurs et feuillages comme de la pampa, de l’eucalyptus, du ruscus, du blé séché, de l’avoine, du gypsophile et ajoutez une petite note colorée avec une rose ou une pivoine par exemple. La petite touche finale ? Un joli ruban blanc en dentelle ou en soie sur le bas du bouquet pour un fini tout en délicatesse.
Nous disposons également d’une jolie sélection de bouquets à offrir qui pourraient tout à fait faire office de centres de table. Le volume généreux du bouquet séché Lisa ou du bouquet séché Charlotte sera idéal pour fleurir vos tables de mariage.
Enfin, n’oubliez pas de faire un joli rappel floral sur votre buffet. C’est souvent là que les coupes sont disposées ou que le gâteau majestueux se tient. Il convient donc de le sublimer avec des compositions vertigineuses. Pour ce cas de figure, nous vous conseillons d’opter pour des créations jouant sur la hauteur et les volumes. Mix and match de pampas de différentes hauteurs en association avec feuillage et fleurs fraîches par touche de la couleur de votre choix. On a déjà la scène en tête !
La décoration florale de votre allée
L’allée de votre cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque, se doit d’être spectaculaire. Il faudra donc penser à plusieurs détails. Pour une arrivée mémorable au bras d’un être cher, nous vous proposons diverses manières de décorer l’allée.
Fleurir une cérémonie religieuse
Si votre cérémonie est religieuse, optez pour des bouquets à disposer sur l’extrémité des bancs d’église. Toujours dans l’optique d’un mariage végétal et bohème, nous vous proposons de réaliser des décors sur mesure en mélangeant pampa, feuillage et pourquoi pas des protéas ou des roses. Le rendu est tout simplement à tomber… Ces délicates notes fleuries en extrémité des bancs seront du plus bel effet.
En complément de ces magnifiques créations naturelles, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des pétales de roses. Nous proposons d’ailleurs des pétales de roses fraîches et des pétales de roses éternelles. Les couleurs sont variées mais choisissez plutôt du blanc ou des couleurs pastels pour une décoration florale harmonieuse et dans votre thème.
Fleurir une cérémonie laïque
Pour une cérémonie laïque, le plus souvent en extérieur, les possibilités sont infinies et on adore ça ! Pour sublimer votre arrivée vers votre futur mari, faites courir de grandes et belles guirlandes de feuillage séché le long des sièges bordant votre allée. Elles apporteront un peu plus de verdure à votre cérémonie. Cette décoration végétale est simple et sobre mais sera parfaite dans le thème d’un mariage proche de la nature. Faites des rappels en ajoutant une guirlande sur l’autel ou l’officine de cérémonie.
Le petit + : Ajoutez des lanternes ou des bougies le long de votre allée !
Enfin, une arche fera toute la différence et marquera à coup sûr l’esprit de vos invités le temps de la cérémonie. Là encore, les possibilités pour fleurir une arche sont multiples. Drapez-là pour un peu plus de romantisme et de féérie. Quant aux fleurs et feuillage, misez plutôt sur du ruscus, de l’eucalyptus, quelques roses, des têtes d’hortensia, qu’elles soient fraîches ou séchées, de la pampa ou encore du lierre.
Les accessoires fleuris d’un mariage végétal et bohème
Après avoir pensé à la décoration florale de votre lieu de réception, il faut maintenant s’atteler à vos accessoires. Que ce soit pour Madame ou pour Monsieur, à chacun les siens ! Ils seront LA touche finale d’un mariage original.
Le bouquet végétal et bohème de la mariée et des demoiselles d’honneur
Cela va sans dire, une mariée doit avoir un bouquet pour le plus beau jour de sa vie. Toute l’équipe France Fleurs est honorée et ravie de contribuer à cette journée emplie de joie et de bonheur. Nous profitons donc de cet article pour vous remercier de votre confiance, chaque année.
Un bouquet de mariée de fleurs fraîches et séchées
Pour rester dans le thème, nous vous proposons de mixer fleurs fraîches et séchées pour un rendu assurément bohème. Notre bouquet de mariée Angèle est l’exemple typique de cette nouvelle tendance. L’alliance des roses branchues pêche, de la monnaie du pape, des roses blanches, des herbes de pampa, du gypsophile, du brunia, du coton et du statice séché blanc est sublime. Vous ne serez que plus belle en étant pourvue d’un si joli bouquet.
Pour un match parfait, nous vous conseillons de créer des substituts du bouquet de mariée pour les bouquets de vos demoiselles d’honneur. Ils n’ont pas besoin d’être trop imposants. Le tout, c’est qu’ils soient en harmonie avec le thème du mariage et avec les tenues de vos demoiselles.
Un bouquet de mariée de fleurs fraîches
Si vous préférez les fleurs fraîches, rassurez-vous, nous vous proposons également une gamme de bouquets de mariée confectionnés uniquement avec des fleurs fraîches. Notre bouquet de mariée Julie et sa dominante de feuillage, sera d’ailleurs idéal pour un mariage végétal. Sinon, nous vous conseillons d’optez pour un bouquet 100% feuillage en l’agrémentant d’une seule couleur de fleur fraîche, dans les tons pastels et nude pour coller au thème bohème. Ces deux types de compositions seront parfaites pour célébrer votre union et vous ne laisserez pas votre moitié indifférente avec un tel bouquet en main !
Les boutonnières de ces Messieurs
Pour vous Messieurs, faites un rappel du bouquet de votre chère et tendre en demandant une jolie boutonnière fleurie. Tantôt séchées tantôt fraîches, amusez-vous et mixez les deux ! On aime particulièrement l’idée d’une boutonnière de fleurs séchées car vous pourrez la garder en souvenir de ce jour si merveilleux.
Si votre future femme a choisi le bouquet de mariée sec Colette, nous vous suggérons d’associer par exemple un brin d’avoine séchée blanche avec de l’avoine séchée verte, de l’acroclinium blanc, du statice tatarica, le tout attaché avec un ruban beige. Vous retrouverez cette idée de création avec la boutonnière séchée Colette qui est le parfait modèle réduit du bouquet de mariée.
Pour des boutonnières en accord avec le bouquet de mariée Julie, nous avons créé pour vous, la charmante boutonnière Eclipse. Chaque fleur du bouquet Julie est minutieusement rappelée dans cette délicate création. Une petite attention qui fera certainement plaisir à la future mariée, une fois arrivée à vos côtés à l’autel.
Enfin, accordez les boutonnières de vos garçons d’honneur à la vôtre pour affirmer l’équipe que vous formez avec ces hommes, qui vous sont chers. Si vous préférez au contraire jouer la carte de l’originalité, vous pouvez personnaliser chacune de leur boutonnière pour qu’elles soient toutes différentes et uniques !
Les petits détails fleuris d’un mariage végétal et bohème
Le souci du détail se retrouve également dans les autres accessoires de la mariée. Pour vous Mesdames, plusieurs choix sont possibles : le bracelet fleuri, la couronne de fleurs et le peigne par exemple. Vous n’êtes pas obligée d’avoir les trois. Seul un peu suffire à vous rendre encore plus belle.
La couronne de fleurs
Pour fleurir votre coiffure, l’indémodable couronne cheveux Lola est une valeur sûre avec son gypsophile perfecta qu’on aime beaucoup. C’est une fleur qui s’intègre très bien dans tous les thèmes de mariage, notamment grâce à sa couleur blanche, symbole de pureté, d’innocence et de sagesse.
Le bracelet fleuri
Ensuite, nous retrouvons les bracelets fleuris. Ils sont généralement réalisés pour habiller les poignets de vos demoiselles d’honneur. La future mariée peut elle aussi en porter un si elle le désire. Ils vont bien sûr de paire avec les bouquets, les boutonnières, les peignes et les couronnes de chaque protagoniste du mariage. Offrez donc le bracelet Lola ou le bracelet séché Colette à vos demoiselles d’honneur pour qu’elles accompagnent avec brio votre bouquet de mariée du même nom.
Le peigne fleuri
Pour conclure, la future mariée pourra sublimer sa coiffure d’un joli peigne fleuri, qu’il soit neuf, bleu ou emprunté ! Vous connaissez la tradition n’est-ce pas ? 😉 Ils peuvent eux aussi s’harmoniser avec tous les autres accessoires. Inutile de trop le charger si votre coiffure est déjà bien élaborée. Le mieux est l’ennemi du bien ! Plus les détails sont délicats et raffinés, plus belle vous serez.