On l’attendait tout autant que vous : la saison des mariages ! Bloqués l’an passé par la crise sanitaire, nous sommes très heureux de retrouver nos futurs mariés ! Pouvoir participer à nouveau à l’organisation de vos mariages et fleurir votre vie est un réel plaisir.
Le petit mot de Florence, notre responsable Mariages et Événements : « Contribuer à la réalisation de votre mariage nous comble de bonheur. Créer pour vous les décorations dont vous rêvez, quelle émotion ! » A cette fin, l’équipe France Fleurs vous propose d’allier fleurs fraîches et fleurs séchées dans vos compositions et accessoires de mariage.
Quelles variétés de fleurs fraîches et séchées pour vos mariages ?
Depuis quelques années, il est d’usage de mêler fleurs fraîches et séchées en une seule et même création. Concernant les fleurs fraîches, il faut bien sûr prendre en compte leur saisonnalité. C’est un point important pour que vous puissiez choisir les fleurs que vous aimez. Pour les fleurs séchées, vous les trouverez toute l’année (sous réserve de disponibilité en stock).
Mariages d’été (juin-juillet-août)
Une fois le traiteur choisi, organiser la décoration des fleurs de votre mariage est une étape importante. Pour les plus petits budgets, il est tout à fait possible d’opter pour des soliflores que vous pourrez disposer par petites touches sur le buffet de votre mariage. Pour les grandes tablées et les budgets plus conséquents, misez sur des centres de tables généreux. Vos convives se rassembleront autour pour partager avec vous ce moment de pur bonheur.
La fleur incontournable pour votre mariage d’été : le gypsophile frais, sec et stabilisé
Pour célébrer votre union en été, nous vous conseillons dans un premier temps une fleur indémodable tel que le gypsophile. Qu’il soit frais, séché ou stabilisé, il est souvent choisi pour décorer les bancs de la cérémonie laïque ou les bancs d’église, la table de vos convives ou encore pour habiller les sachets de vos dragées. Le gypsophile est également utilisé pour la confection des bouquets de mariée ou de demoiselles d’honneur, des couronnes ou bracelets. De plus, associé à de somptueuses roses Avalanche blanches ou de romantiques roses Memory Lane, il apportera du volume à chacune de vos compositions.
Les fleurs d’exception pour célébrer votre union estivale : la matricaire, la pivoine et l’hortensia
La fraîcheur de la matricaire camomille associée à des chardons bleus, de l’eucalyptus, de la rose branchue blanche, du blé séché naturel et de la pampa est à tomber. Vous serez sûrs de vous démarquer ! Les possibilités d’associations qu’offrent les fleurs séchées sont infinies. Combinées à des fleurs fraîches, vous dire oui ne pourra qu’être unique.
Les mariés qui célèbrent leur union en début d’été ont également la chance de pouvoir profiter de fleurs de saison incontournables comme la pivoine ou l’hortensia. D’ailleurs, leurs généreux volumes iront à merveille dans un bouquet de mariée romantique ou pour décorer la salle du mariage par exemple. Pour les chanceux se mariant aux mois de juin et juillet, vous aurez le choix parmi de nombreuses couleurs. Pour les mariés du mois d’août et septembre, et du reste de l’année, pas de frustration ! Nos pivoines et nos hortensias sont également disponibles en fleurs séchées et stabilisées. Associez ces fleurs d’exception au charme imparable de l’eucalyptus séché ou stabilisé, et du limonium, pour un fini champêtre à souhait.
Mariages d’été indien (septembre-octobre)
Le deuxième temps fort des mariages se situe généralement en septembre et octobre. La lumière des mariages d’été indien est absolument divine et laisse souvent place à des photos souvenirs incroyables, comme hors du temps.
Des mariages d’été champêtres aux couleurs douces
Pour le choix de vos fleurs, nous vous conseillons notamment des notes dans les tons blancs et ivoire. Votre décoration sera assurément élégante, pure, et délicate. Si vous avez un code couleur pour l’événement, n’hésitez pas à associer des fleurs blanches avec des fleurs respectant vos couleurs choisies. Pour imaginer notre bouquet de mariée séché Maude, nous sommes partis d’une association blanc/parme pour un contraste délicat, raffiné et lumineux.
Voilà une autre idée d’association : la volupté de la pampa mini blanche associée à des roses branchues séchées, de l’avoine séchée, du blé séché, de la nigelle séchée ou encore du gypsophile donnera un joli rendu romantique. Nous laissons bien sûr libre cours à votre imagination pour des compositions uniques ! On adore l’idée du : « et en plus, c’est moi qui l’ai fait! » Imaginez un peu l’effet « Waouh » que vous provoquerez sur vos convives !
Des mariages d’été bohèmes à la décoration féérique
En septembre et octobre, vous avez la chance de pouvoir encore profiter de températures clémentes. Ce qui veut dire que vos cérémonies peuvent toujours se passer en extérieur. Et qui dit extérieur dit arche fleurie pour votre mariage de rêve !
Que ce soit pour une cérémonie laïque ou religieuse, nous vous proposons d’opter pour une jolie arche florale pour célébrer votre union. Le moment de l’échange de vos vœux sera assurément magique. Pour décorer cette arche, le choix des fleurs est vaste. Tantôt fraîches, tantôt sèches, vous aurez l’embarras du choix. Bien souvent d’ailleurs, nos fleuristes à la créativité débordante, utilisent des herbes de pampa épi ou plume, des feuilles de palmier, ou encore de l’eucalyptus qu’elles disposent sur le dessus de l’arche ou sur les côtés, selon les souhaits des futurs mariés. Ces variétés confèrent volume et grandeur à cette sublime création. Drapez votre arche d’un voile et d’une discrète guirlande lumineuse pour un rendu féérique.
Si vous êtes un(e) grand(e) romantique, vous pouvez bien sûr choisir de sublimer votre arche avec des fleurs classiques mais imparables telles que les roses fraîches ou séchées, agrémentées de gypsophile et d’eucalyptus, le tout drapé d’un voile blanc. Les possibilités sont multiples et infinies. L’objectif étant que votre mariage vous ressemble et résonne en vous.
Mixer des fleurs fraîches et séchées pour les accessoires de votre mariage
Après avoir pensé à toute la décoration florale de votre mariage, c’est le moment de choisir de jolis accessoires fleuris. Nous vous proposons de personnaliser la tenue de Madame, de Monsieur mais aussi de vos demoiselles et garçons d’honneur.
Autour de la mariée
Pour vous Mesdames, plusieurs choix s’offrent à vous : le bouquet de mariée bien évidemment, un bracelet fleuri assorti à la boutonnière du futur marié, une couronne de fleurs ou un peigne. Vous avez bien sûr la possibilité de mixer fleurs fraîches et fleurs séchées pour un rendu avant-gardiste.
Le bouquet de mariée Angèle représente d’ailleurs à merveille ce mélange de fleurs. Composé de roses branchues pêche, de monnaie du pape, de roses blanches, d’herbes de pampa, de gypsophile, de brunia, de coton, de statice séché blanc, il est simple et sophistiqué à la fois. Élégant et tendance, le bouquet Angèle vous permettra non seulement de briller le jour de votre mariage mais aussi de pouvoir garder un souvenir impérissable de ce jour merveilleux.
Pour assortir tous vos accessoires entre eux, optez pour un bracelet de fleurs fraîches et séchées avec celles utilisées dans votre bouquet. Il est inutile de faire un rappel de toutes les fleurs présentes dans ce dernier. De simples petites touches feront leur effet pour sublimer votre poignet.
Toutes les mariées ne choisissent pas cette option mais sachez que vous pouvez également fleurir votre coiffure avec une couronne ou un peigne, glissé délicatement dans vos cheveux. Les fleurs du peigne peuvent elles aussi faire office de rappel au bouquet de la mariée. Si vous optez pour le bouquet de mariée Line et ses protéa cerise, il sera difficile d’en faire une couronne ou un peigne mais vous pourrez utiliser les autres variétés de fleurs plus délicates, présentes dans le bouquet. Une jolie couronne d’eucalyptus baby blue, d’herbe de pampa plume, de lagurus séché naturel et de baies d’eucalyptus sera parfait !
Autour du marié
Pour vous Messieurs, les choix sont vite restreints, hélas ! L’équipe France Fleurs vous propose donc d’assortir votre belle boutonnière au bouquet de Madame. Si vous le préférez, accordez-vous entre hommes, avec vos garçons d’honneur pour une union parfaite.
Là aussi, vous pourrez mixer fleurs fraîches et séchées. Attention de les choisir avec minutie ! La dimension de ces créations est toujours bien plus petite qu’un bouquet ou une couronne de fleurs. Choisissez donc de préférence une des fleurs les plus présentes dans le bouquet de la future femme de votre vie. Ajoutez ensuite quelques rappels de fleurs de son bouquet. Vous serez alors assortis de toute part pour le meilleur et pour le pire.
Autour des demoiselles et garçons d’honneur
Le mot de la fin pour terminer ? Les accessoires de vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur ne sont pas à négliger. Mettez ces êtres qui vous sont chers à l’honneur, en leur proposant cette petite touche fleurie ! Cette distinction est à la fois symbolique, et émotionnelle. Sans leur aide précieuse, votre mariage n’aurait pas eu la même saveur…
Pour leur rendre la pareille, préparez-leur une petite attention personnalisée. Par exemple, un bracelet fleuri ou un petit bouquet identique pour chacune de vos demoiselles d’honneur. Quant aux garçons d’honneur, parez-les de la même boutonnière que le marié pour accompagner leur beau costume.
Nous espérons avoir attisé votre curiosité en optant pour des compositions de fleurs séchées mixées à des fleurs fraîches. Nous profitons donc de cet article pour souhaiter tous nos vœux de bonheur aux mariés de cette année 2021 <3