Se faire pardonner n’est souvent pas une mince affaire, mais comme on dit chez les fleuristes, tout est plus facile avec des fleurs ! Comme vous le savez, le langage des fleurs est riche et parfois incompris. Évidemment que l’intention compte, mais quoi de mieux que choisir des fleurs qui sauront toucher la personne à qui vous souhaitez demander pardon ?
Afin de vous guider dans le choix des fleurs ou des bouquets à offrir, nous avons pris notre machine à remonter le temps et nous sommes rappelés chaque fois que nous avons eu besoin d’offrir des fleurs pour s’excuser !
1 – Les Roses
Indémodable et intemporel, le bouquet de roses est une excellente introduction à votre Mea Culpa. À noter que les roses s’offrent en nombre impair, et que dans le langage des roses, c’est le nombre 15 qui est associé au pardon.
2 – Les Œillets
Symbole de l’affection et de l’amour, l’œillet s’offre à quelqu’un à qui l’on tient. Seul ou avec des fleurs de saison, il saura traduire votre passion et votre fidélité. N’oubliez pas que l’œillet est un mauvais signe dans l’univers très superstitieux du théâtre, alors si vous voulez offrir des fleurs pour vous excuser à un ou une comédien(ne), préférez plutôt…
3 – Les Tulipes
Le peuple turc, le premier à cultiver la tulipe, voyait cette fleur comme le symbole du Paradis sur Terre. Assez proche de la rose dans le langage des fleurs, la tulipe saura, selon sa couleur, exprimer l’amour, avec un beau rouge vif ou profond, ou encore la sincérité et le respect avec un blanc éclatant. La tulipe jaune, quant à elle, représente l’amour impossible ou sans espoir, donc peut-être que c’est une autre couleur qu’il vous faut !
4 – Une orchidée
Quoi de plus doux qu’une orchidée à offrir à une personne qu’on a blessée ? Élégante et offrant une longévité exceptionnelle, cette fleur saura être un souvenir de votre geste d’excuse. Symbole de sagesse lorsqu’elle est bleue, de pureté lorsqu’elle est blanche, ou encore d’amour et de tendresse quand elle est rose ou mauve, l’orchidée est, dans le monde floral, un symbole de raffinement.
5 – Les Lys
Quelle joie de voir s’ouvrir cette majestueuse fleur blanche… Symbolisant la majesté et souvent offerte au moment de Pâques, le lys est aussi, grâce à sa couleur blanche immaculée, la fleur de la pureté et du pardon.
6 – Les Jonquilles
Dans le langage des fleurs, le jaune est fréquemment de mauvais augure. Cependant, il y a quelques fleurs qui échappent à cette règle : la jonquille est une de ces exceptions. Traditionnellement offerte lors de la Fête des Grands-Mères, elle symbolise l’amour et la patience. Ce sera une fleur parfaite pour s’excuser à un parent, un frère, une sœur.
7 – Les Hortensias
L’hortensia se retrouve généralement dans d’harmonieux bouquets de fleurs de mariage, mais il est avant tout un signe de gratitude et de pardon. Au Japon, un empereur en aurait offert à une de ses servantes pour s’excuser de l’avoir négligée, car un peu trop pris dans d’autres affaires. Vous connaissez le dicton : « si c’est bon pour l’empereur du Japon, alors c’est bon pour vous ! ».
8 – Les Freesias Jaunes
Le jaune est souvent porteur de mauvaises nouvelles, et le freesia n’y échappe pas, car seul, il témoignerait de votre infidélité. Cependant, en bouquet, son sens devient tout autre, et marque la réconciliation et l’apaisement des colères. Élégante et discrète, cette grande timide saura ouvrir le dialogue.
9 – Les Gardenias
Symbole de protection car elle repousse naturellement certains insectes, sa base jaune signifie un amour secret et le gardenia était très souvent utilisé dans l’Angleterre victorienne pour exprimer discrètement ses sentiments. Marque de l’amour, donc, mais aussi, un symbole de protection, d’amitié, de confiance, et d’espoir. Les gardenias sont les fleurs parfaites pour s’excuser et témoigner de son affection.
10 – Quelles fleurs pour s’excuser? Celles que vous voudrez !
Nous avons vu quelques exemples de fleurs pour s’excuser, mais n’oubliez pas que les fleurs ne sont pas qu’un langage, elles sont aussi une affaire de goût. L’important est avant tout de faire plaisir, et de se faire plaisir. Et pour cela, quoi de mieux que laisser libre cours à son imagination en composant vous-même des mélanges de fleurs, ou en choisissant une belle composition florale faite par des fleuristes passionnés.
Et surtout, faites-vous vite pardonner pour pouvoir offrir des fleurs pour des occasions plus joyeuses !