Le porte-alliance est ce petit support sur lequel seront placées les alliances le jour J. Il pourra s’agir d’un coussin, d’un écrin à bague, mais également d’un support plus original. C’est là que le végétal trouve sa place dans la confection d’un porte-alliances hors du commun.
Un coussin d’alliances végétal comme porte alliances
Pourquoi ne pas choisir un coussin d’alliances végétal pour présenter vos alliances le jour J ? Cette idée originale ne manquera pas de séduire les amoureux de la nature et des plantes. Vous pourrez faire appel au service d’un fleuriste professionnel ou vous lancer vous-même dans la fabrication du porte-alliances. Notre conseil ? Utiliser un support en mousse oasis que vous recouvrirez entièrement de mousse naturelle décorative, de fleurs ou de feuillage. Utilisez un large ruban que vous nouerez autour du support et attachez-y les alliances. Vous pourrez alors décorer en piquant quelques fleurs (dahlia, œillet, rose…) dans la mousse oasis. Les alliances seront attachées avec un ruban ou encore épinglées au support pour ne pas les perdre.
Le coussin d’alliances végétal sera particulièrement adapté si vous avez choisi un thème de mariage champêtre ou une décoration exotique. Adaptez alors le choix de vos fleurs et de votre feuillage en fonction de l’ambiance choisie pour votre mariage. Des feuillages exotiques (aspidistra, philo monstera, chamaerops) pourront par exemple recouvrir votre coussin pour une décoration tropicale. Utilisez alors des fleurs de frangipanier ou des strelitzias appelés également oiseaux du paradis pour décorer l’ensemble. Pour une ambiance plus bucolique et bohème, vous pourrez créer une sorte de carré champêtre où vous piquerez quelques fleurs coupées telles que le limonium, la matricaire, le craspédia, les minis œillets, et tant d’autres fleurs naturelles. Les fleurs séchées sont aussi une très belle idée, alliez quelques tiges de blé sec, de lavande, de coton et de scabieuse pour un porte-alliances atypique et romantique.
Une composition florale pour vos alliances
Le porte-alliances pourra se dresser comme une véritable composition florale. Vous pourrez ainsi réaliser une composition avec les fleurs de votre choix et piquer au centre des tiges de vos fleurs un fil métallique auquel seront suspendues les alliances. La diversité des compositions florales est telle que vous pourrez l’adapter à différents thèmes de mariage. Songez d’ailleurs à utiliser des éléments décoratifs pour agrémenter votre porte alliances. Réalisez par exemple un porte-alliances sous forme de nid d’oiseaux. Vous pourrez acheter des nids factices en brindille dans le commerce et y ajouter quelques fleurs pour la décoration. Placez alors vos alliances au centre du nid.
Vous pourrez également employer un support en rondin de bois. Réalisez deux trous dans la tranche de bois pour y glisser un ruban qui servira à attacher les alliances. Le rondin de bois pourra ensuite être gravé avec les initiales des mariés. Utilisez alors des fleurs et de la mousse verte pour décorer la présentation.
Le porte-alliances pourra même prendre la forme d’un bouquet de mariée. Les alliances seront lovées au creux d’une fleur. Autre idée : détournez une coque de noix de coco pour créer un porte-alliances exotique. Songez par ailleurs à utiliser des tiges de bambou avec de la ficelle que vous assemblerez pour créer un quadrillage. Ce support pourra ainsi accueillir vos alliances que vous nouerez avec un ruban.
Pour un support plus épuré et dans la tendance, choisissez une jolie boîte à bijoux en verre, placez y quelques feuilles d’eucalyptus cinerea ou d’eucalyptus parvifolia et déposez-y les alliances, voilà un support naturel et très élégant. Les succulentes, petites plantes grasses très appréciées, sont une excellente idée pour garnir la boîte à bijoux avant d’y placer délicatement vos alliances.
Photo by Pinterest
Comme vous pouvez le constater, avec un peu d’imagination, de créativité et de savoir-faire, les possibilités sont infinies. Vous pourrez ainsi créer un porte-alliances végétal adapté à toutes vos envies !